Esse, Vivere, Intelligere: the Noetic Triad and the Image of God

L'A. montre comment la triade noétique esse-vivere-intelligere appliquée à l'Un, principe connu et admis aux 4° et 5° siècles et qui occupe une place fondamentale dans la cosmologie néoplatonicienne, chez Syrianus et Proclus par exemple, est passée dans la théologie latine par l'intermédiaire de Por...

Full description

Bibliographic Details
Author:David N. Bell
Published: S.n., s.l., 1985
Volume:52
Pages:5-43
Periodical:Recherches de théologie ancienne et médiévale
Format:Article
Topic:- Doctrine > Man > [Image de Dieu]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Pensée médiévale (par sujet)] > [Image de Dieu]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Alcuin of York (near 730-804)
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > John Scotus Eriugena (±815-±877)
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > [Victor (Claudius Marius)]
Status:Active
Description
Summary:L'A. montre comment la triade noétique esse-vivere-intelligere appliquée à l'Un, principe connu et admis aux 4° et 5° siècles et qui occupe une place fondamentale dans la cosmologie néoplatonicienne, chez Syrianus et Proclus par exemple, est passée dans la théologie latine par l'intermédiaire de Porphyre et surtout de Marius Victorinus. L'appliquant à Dieu, les chrétiens vont l'adapter à la Trinité, et, par là, à l'image de Dieu qu'est l'âme humaine. L'A. suit cette triade à la trace, sous ses formes différentes jusqu'au 12° siècle non sans montrer l'influence d'Augustin qui s'oppose à l'identification de l'âme et de Dieu, possible chez les Grecs. Une place particulière est faite à Alcuin (IX° s.) qui a reçu l'influence directe de Victorinus. L'A. rend hommage aux travaux de Pierre Hadot.