L'église médiévale comme preuve animée de la croyance chrétienne

Le Moyen Age occidental a beaucoup prouvé et peu cru. En effet, bon nombre de "croyances" relèvent du domaine du savoir et la "fides" médiévale se présente en réalité comme un modèle de connaissance particulier et privilégié dont l'origine remonte à la théologie d'Augustin. En effet, la construction...

Full description

Bibliographic Details
Author:Alain Boureau
Pages:113-118
Notes:In: L'incroyable et ses preuves
Periodical:Terrain
Number:14
Format:Article
Topic:- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Raison-Autorité. Raison-Foi]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Survie dans le Moyen Âge occidental (généralités)] > [Moyen Âge occidental]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Pensée médiévale (par sujet)] > Faith
Status:Needs Review
Description
Summary:Le Moyen Age occidental a beaucoup prouvé et peu cru. En effet, bon nombre de "croyances" relèvent du domaine du savoir et la "fides" médiévale se présente en réalité comme un modèle de connaissance particulier et privilégié dont l'origine remonte à la théologie d'Augustin. En effet, la construction du système chrétien, dans sa version augustinienne et occidentale, se fait par phases: l'acte de confiance lié à l'énonciation du "crédo" conduit à la "religion", qui permet elle-même un accès à l'intellection. Autrement dit, la preuve centrale tient dans le bien-frondé de la confiance en l'autorité qui a succédé à la vérité incarnée.