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In penetraibus mentis adorare Deum (Augustin, Epistula 10,3)

Poursuivant ses recherches sur le thème augustinien 'deificari in otio', G.F. apporte ici une moisson de textes qui montrent les origines stoïciennes et néo-platoniciennes de la dénomination de l'esprit humain comme sanctuaire divin dès lors qu'il veut s'appliquer à connaitre Dieu. Sont cités des textes de Sénèque, connus à travers les "Institutiones" de Lactance, des textes du "Corpus hermeticum" et enfin de Porphyre.

Author: Georges Folliet
Volume:
33
Pages:
125-133
Periodical:
sacris erudiri
Format: Article
Topic: - Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Porphyry
- Biography > Relations and Sources > Stoicism > Stoicism
- Biography > Relations and Sources > Pythagorism > Hermetism / Corpus Hermeticum
- Works > Studies on Vocabulary/Themes
- Works > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 10 > 3
Status: Needs Review