La paix de Dieu dans son contexte (989 - 1041)
Les "tenants de la révolution féodale" ont utilisé un récit modèle préétablie hérité de saint Augustin, alors que l'apport de ce dernier pour la définition de la "paix de Dieu" est beaucoup plus complexe, comme le relève l'A., p. 16-17: "Le même livre (XIX) du 'De civitate Dei' a fourmi à la fois un...
Author: | Dominique Barthélemy |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1997
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Volume: | 40 |
Pages: | 3 - 35 |
Language: | French |
Periodical: | Cahiers de civilisation médiévale Xe-XIIe |
Format: | Article |
Topic: | -
Influence and Survival
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The Middle Ages (430-1453)
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General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools
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[Pensée médiévale (par sujet)]
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[Paix de Dieu]
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Status: | Active |
Summary: | Les "tenants de la révolution féodale" ont utilisé un récit modèle préétablie hérité de saint Augustin, alors que l'apport de ce dernier pour la définition de la "paix de Dieu" est beaucoup plus complexe, comme le relève l'A., p. 16-17: "Le même livre (XIX) du 'De civitate Dei' a fourmi à la fois un idéal de paix aux évêques de 989-1054, comme à tous ceux du Moyen Age, et les bases d'une diabolisation des pactes entre les laïcs (liens féodaux et lignagers), c'est-à-dire le mythe du brigandage féodal". |
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