Liturgie des Heures et prière continuelle

La Liturgie des Heures, à la fin du 3e ou au début du 4e siècle, prend le relais des réunions de prière quotidiennes. Elle revêt au départ deux formes distinctes: l'office "cathédral" (communautés de fidèles autour de leurs pasteurs) et l'office monastique (communautés de fidèles autour de leurs pas...

Full description

Bibliographic Details
Author:Robert Cabié
Published: 1980
Volume:1
Pages:22-33
Language:French
Periodical:Carmel
Format:Article
Topic:- Biography > Background > Roman World > Culture > christian culture - christianism > monastic office
Status:Active
Description
Summary:La Liturgie des Heures, à la fin du 3e ou au début du 4e siècle, prend le relais des réunions de prière quotidiennes. Elle revêt au départ deux formes distinctes: l'office "cathédral" (communautés de fidèles autour de leurs pasteurs) et l'office monastique (communautés de fidèles autour de leurs pasteurs) et l'office monastique (communautés de moines ou de moniales). Ces deux courants ayant ensuite rapidement fusionné, l'office actuel est l'héritier de cet amalgame. Le Carmel au 13° siècle a vu le jour à une époque où la liturgie entamait un processus de décadence. De ce fait, il n'a pu exploiter toutes les richesses qu'aurait apportées la Liturgie des Heures à son projet de prière continuelle.