Esoteric Theology: William of Auvergne on the Fires of Hell and Purgatory

Guillaume d'Auvergne, évêque de Paris de 1228 à sa mort en 1249, voyait dans les peines de l'enfer et du purgatoire une doctrine utile socialement: elle était un frein aux vices. C'est pourquoi, s'adressant au peuple, il parle d'un feu matériel tourmentant les pécheurs en enfer et dans le purgatoire...

Full description

Bibliographic Details
Author:Alan E. Bernstein
Published: S.n., s.l., 1982
Volume:57
Pages:509-531
Periodical:Speculum
Number:3
Format:Article
Topic:- Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Purgatoire]
- Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > Hell > [Feu de l'enfer]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > [Guillaume d'Auvergne]
Status:Active
Description
Summary:Guillaume d'Auvergne, évêque de Paris de 1228 à sa mort en 1249, voyait dans les peines de l'enfer et du purgatoire une doctrine utile socialement: elle était un frein aux vices. C'est pourquoi, s'adressant au peuple, il parle d'un feu matériel tourmentant les pécheurs en enfer et dans le purgatoire. Mais, s'adressant au cercle restreint de ses étudiants, il élabore une explication sophistiquée de ce feu: il ne s'agit pas d'un feu matériel mais d'un feu imaginaire. L'âme, par son imagination, souffre réellement de brûlures, comme s'il y avait un "vrai" feu. L'A. relève les antécédents ou les représentants de cette conception chez Origène, Jérôme, Augustin, Jean Scot, Anselme, Pierre Lombard, Pierre Comestor, Pierre le Chantre, Alexandre de Halès, Guillaume d'Auxerre, Hugues de Saint-Victor. Influence d'Avicenne en ce domaine.