Du bonheur humain à la béatitude divine
Un centon cicéronien dans la bouche d'un disciple d'Augustin
Au livre 1 du "Contra academicos" d'Augustin, une discusion se déroule entre ses deux disciples Licentius et Trygetius sur la question de savoir si le bonehur est attaché à la possession de la sagesse ou s'il peut accompagner la simple quête de la vérité, dans laquelle réside la sagesse. Cette secon...
Author: | J. Doignon |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1994
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Pages: | 131-137 |
Periodical: | Augustinus |
Number: | 39 |
Format: | Article |
Topic: | -
Biography
>
Relations and Sources
>
Platonism - Neo-platonism
>
Platonism of Varro, Cicero and Virgil
>
Cicero
- Works > Dialogues / Early works > Contra Academicos > c. Acad. 1 - Doctrine > From man to God > [Morale] > [Béatitude (frui Deo)] > Happiness |
Status: | Needs Review |
Summary: | Au livre 1 du "Contra academicos" d'Augustin, une discusion se déroule entre ses deux disciples Licentius et Trygetius sur la question de savoir si le bonehur est attaché à la possession de la sagesse ou s'il peut accompagner la simple quête de la vérité, dans laquelle réside la sagesse. Cette seconde hypothèse est défendue par Licentius sous la forme d'un syllogisme: par le fait que l'homme cherche, il est sage; par le fait qu'il est sage, il est heureux; donc, l'homme qui cherche est heureux. Suit une péroraison, où Licentius dépeint le sage accédant à la Béatitude divine comme à l'accomplissement légitime de sa quête. |
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