La relation fides-sacramentum dans le De bono coniugali de Saint Augustin

Un schèma de gradatio hérité de Tertullien

Dans le De bono conjugali, Augustin voit dans le sacramentum un gage d'intangibilité qui "consacre" la foi officielle des époux par l'effet d'une "progerssion" conçue selon un schèma stoïcisant adapté par Tertullien au sacramentum chrétien et conduisant d'un bien moyen (medium: cf. media fides) à un...

Full description

Bibliographic Details
Author:J. Doignon
Published: S.n., s.l., 1983
Volume:59
Pages:91-98
Periodical:Ephemerides theologicae Lovanienses
Number:1
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Tertullian
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > F > Fides media
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > R > Res
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Sacramentum
- Works > Works of moral theology > De bono conjugali
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Sacraments
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Sacraments > Marriage
Status:Needs Review
Description
Summary:Dans le De bono conjugali, Augustin voit dans le sacramentum un gage d'intangibilité qui "consacre" la foi officielle des époux par l'effet d'une "progerssion" conçue selon un schèma stoïcisant adapté par Tertullien au sacramentum chrétien et conduisant d'un bien moyen (medium: cf. media fides) à un maius (bonum): l'indissolubilité du "pacte nuptial".