'Servi...facientes voluntatem Dei ex animo' (Eph. 6, 6)
Un éclatement de la notion de servitude chez Ambroise, Jérôme, Augustin?
L'A. étudie comment Ambroise, Jérôme et Augustin ont interprété le verset d'Eph. 6, 6 où Paul recommande aux esclaves d'obéir à leur maître comme des esclaves du Christ qui font la volonté de Dieu ex animo: Amb., à la lumière de 1 Cor. 7, 22 s'interroge sur le sens de l'expression "esclaves du Chris...
Summary: | L'A. étudie comment Ambroise, Jérôme et Augustin ont interprété le verset d'Eph. 6, 6 où Paul recommande aux esclaves d'obéir à leur maître comme des esclaves du Christ qui font la volonté de Dieu ex animo: Amb., à la lumière de 1 Cor. 7, 22 s'interroge sur le sens de l'expression "esclaves du Christ" qu'il comprend comme une servitude de consentement: "Etre esclave de la justice, c'est la liberté" (Iac. 1, 3, 11); tandis que Jérôme s'attache à la question de l'obéissance que les esclaves doivent à leur maître en expliquant ex animo par l'adjectif spontaneus: Paul inviterait l'esclave chrétien à transformer une situation de fait en une condition librement acceptée. L'interprétation d'Aug. appartient à un registre différent: elle s'inscrit en Civ. Dei XIX dans une réflexion générale sur la servitude: la domination du maître sur les esclaves est mise en relation avec la domination exercée par la libido. Au contraire, le pouvoir du père sur les enfants-ou des patriarches leurs esclaves-est à rapporter à la dilectio et à la bona uoluntas (=ex animo), sentiments suppléant l'ordre parfait qui s'accomplira dans la Cité céleste. |
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