Thomisme et Augustinisme dans 'De l'usage des passions' de Senault
J.-F. Senault, oratien auteur de 'De l'usage des Passions' (1641), se réfère davantage à Augustin qu'à Thomas d'Aquin. Il emprunte à l'évêque d'Hippone sa conception des états successifs de l'humanité: état de pure nature, état de déchéance, état de rédemption. Les passions ne sont pas intrinsèqueme...
Author: | Michel Le Guern |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1988
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Pages: | 21-30 |
Periodical: | Corpus. Revue de Philosophie |
Number: | 7 |
Format: | Article |
Topic: | -
Doctrine
>
General studies
>
[Augustinisme. Thomisme]
>
Augustinianism
- Doctrine > General studies > [Augustinisme. Thomisme] > [Thomisme] - Influence and Survival > Early Modern Period (1453-1789) > [Senault (1601- 1672)] |
Status: | Needs Review |
Summary: | J.-F. Senault, oratien auteur de 'De l'usage des Passions' (1641), se réfère davantage à Augustin qu'à Thomas d'Aquin. Il emprunte à l'évêque d'Hippone sa conception des états successifs de l'humanité: état de pure nature, état de déchéance, état de rédemption. Les passions ne sont pas intrinsèquement mauvaises; c'est l'usage que l'on en fait parfois qui les rend telles. Dans l'exposé général comme dans l'examen de chacune des passions, la trace de saint Augustin est clairement perceptible. |
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