Les définitions de la confession après le quatrième concile du Latran

Le canon 21 du Latran IV prescrit à partir de l'âge de raison, la confession annuelle, sans préciser si ce précepte vise même les fidèles n'ayant pas conscience d'avoir commis de péché mortel (ce point sera immédiatement débattu par les canonistes et les théologiens). Quatre définitions ont cours au...

Full description

Bibliographic Details
Author:Pierre-Marie Gy
Published: S.n., Roma, 1984
Pages:417
Format:Essay
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Albert the Great (Albertus Magnus, ca. 1200-1280)
Parent Work: L'aveu. Antiquité et Moyen Age
Status:Needs Review
Description
Summary:Le canon 21 du Latran IV prescrit à partir de l'âge de raison, la confession annuelle, sans préciser si ce précepte vise même les fidèles n'ayant pas conscience d'avoir commis de péché mortel (ce point sera immédiatement débattu par les canonistes et les théologiens). Quatre définitions ont cours au XIIIe siècle: celle du canoniste saint Raymond de Penafort insiste sur l'intégrité de la confession; celle du théologien Alexandre de Halès souligne que la confession diot être faite au prêtre pour être soumise au pouvoir des clés, et complétée par l'accomplissement de la pénitence; saint Albert joint à ces définitions deux autres, empruntées à saint Augustin et saint Grégoire, qui expriment l'aspect médicamental du sacrement. Albert met en relief la différence entre "accusation sacramentelle" et "accusation civile". Duns Scot au contraire innovera en insistant sur ce qu'il appelle le caractère judiciaire du sacrement.