L'image comme verbe divin chez Zuccaro et Marino

La réhabilitation et la valorisation de l'image, et de l'art en général, par la Réforme tridentine. Dans ce mouvement, l'A. analyse les théories de l'image de Federico Zuccaro ("L'Idea de' Pittori, Scultori ed Architetti", Turin 1607) et de Giambattista Marino (premier discours des "Dicerie Sacra",...

Full description

Bibliographic Details
Author:F. Graziani
Pages:263-277
Format:Essay
Topic:- Influence and Survival > Early Modern Period (1453-1789) > [Marino (G.)]
- Influence and Survival > Early Modern Period (1453-1789) > Zuccaro, F.
Parent Work: Art et littérature. Congrès (1986/09/26-26: Aix-en-Provence)
Status:Needs Review
Description
Summary:La réhabilitation et la valorisation de l'image, et de l'art en général, par la Réforme tridentine. Dans ce mouvement, l'A. analyse les théories de l'image de Federico Zuccaro ("L'Idea de' Pittori, Scultori ed Architetti", Turin 1607) et de Giambattista Marino (premier discours des "Dicerie Sacra", intitulé "La pittura", Turin 1614). L'homme, image de Dieu", imite Dieu dans son activité créatrice: le "dessein", intellectuellement élaboré, devient "dessin" (double sens du mot "disegno" chez Zuccaro). Ces deux auteurs s'inspirent de la théologie trinitaire d'Augustin.