La mort de l'âme chez les néoplatoniciens
Chez les néoplatoniciens la mort de l'âme, c'est l'état de péché de l'âme humaine, son contact avec le mal, qui la fait déchoir de son être veritable qui est l'être bien. Ceci pose un problème: comment se fait-il que l'âme raisonnable humaine qui est d'origine divine, qui émane du bien inaltéré et i...
Author: | Ilsetraut Hadot |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1982
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Volume: | 91 |
Pages: | 351-354 |
Notes: | Annuaire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, V° Section. |
Periodical: | Sciences religieuses |
Format: | Article |
Topic: | -
Doctrine
>
Man
>
[L'âme (origine ; nature ; propriétés ; facultés ; spiritus)]
>
Fall of the soul
- Doctrine > Man > [L'âme (origine ; nature ; propriétés ; facultés ; spiritus)] > Death of the soul |
Status: | Needs Review |
Summary: | Chez les néoplatoniciens la mort de l'âme, c'est l'état de péché de l'âme humaine, son contact avec le mal, qui la fait déchoir de son être veritable qui est l'être bien. Ceci pose un problème: comment se fait-il que l'âme raisonnable humaine qui est d'origine divine, qui émane du bien inaltéré et inaltérable, puisse devenir mauvaise? Quelle sorte d'existence faut-il attribuer au mal dans un système où ne "sont" vraiment, au sens platonicien que les êtres bons? Etude de textes de Simplicius, de Damascius, d'Augustin. |
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