La grâce efficace et la grâce suffisante selon saint Augustin

Les mérites des élus ne sont pas la cause, mais l'effet de la prédestination. L'efficacité de la grâce vient de la volonté souverainement efficace de Dieu qui, par la grâce, nous fait vouloir librement les actes salutaires, tandis que le libre arbitre se suffit à lui-même pour pécher. La grâce suffi...

Full description

Bibliographic Details
Author:Réginald Garrigou-Lagrange
Published: S.n., s.l., 1954
Volume:31
Pages:243-251
Periodical:Angelicum
Format:Article
Status:Active
Description
Summary:Les mérites des élus ne sont pas la cause, mais l'effet de la prédestination. L'efficacité de la grâce vient de la volonté souverainement efficace de Dieu qui, par la grâce, nous fait vouloir librement les actes salutaires, tandis que le libre arbitre se suffit à lui-même pour pécher. La grâce suffisante est appelée par Augustin adiutorium sine quo non possumus agere. Ce principe affirme la volonté salvifique universelle à l'égard, du moins, des adultes. D'où Augustin insiste sur le fait que nous devons demander à Dieu ce que nous ne pouvons pas.