Iran und der Dualismus
En acceptant la chronologie proposée par Mary Boyce (Zarathustra situé entre 1400 et 1000 av. J.-C.) on peut distinguer trois étapes du dualisme iranien: avant Zarathustra, le dualisme esprit-matière (âme-corps), puis le dualisme éthique antagonique de Zarathustra, enfin le dualisme métaphysique ant...
Author: | H.-P. Hasenfratz |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1983
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Volume: | 30 |
Pages: | 35-52 |
Periodical: | Numen |
Number: | 1 |
Format: | Article |
Topic: | -
Biography
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Relations and Sources
>
Manichaeism. Neo-manichaeism
>
Manichaeism apart from Augustine
>
dualism
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Status: | Active |
Summary: | En acceptant la chronologie proposée par Mary Boyce (Zarathustra situé entre 1400 et 1000 av. J.-C.) on peut distinguer trois étapes du dualisme iranien: avant Zarathustra, le dualisme esprit-matière (âme-corps), puis le dualisme éthique antagonique de Zarathustra, enfin le dualisme métaphysique antagonique de Mani. Ce dernier dualisme fut à l'origine d'une religion universelle qui influa sur le christianisme. Les deux dualismes antérieurs influèrent sur le judaïsme et par là sur le christianisme et l'islam, par le jugement particulier et universel, par la conception d'un rival de Dieu (le Diable), par l'itinéraire eschatologique et le scénario de la fin des temps. |
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