Saint Augustine on Personality

Dans la pensée grecque, la notion de l'homme en tant qu'être personnel semble faire défaut. Pour exprimer sa doctrine de la personne, Augustin se sert de la tradition aristotélicienne, et non pas de la philosophie néo-platonicienne. Il a utilisé les Catégories et l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, ma...

Full description

Bibliographic Details
Author:Paul Henry
Published: The Macmillan Company, New York, 1960
Series:The Saint Augustine Lecture Series: Saint Augustine and the Augustinian Tradition
Total Pages:VIII-44
Format:Book
Topic:- Biography > Relations and Sources > Aristotelianism / New Academy > Aristotle > Aristotle
- Doctrine > Man > Augustinian anthropology > [Identité-individu / individualisme-personne / personnalité / personnalisme] > [Personnalité]
- Doctrine > God. Trinity > God > [Conception humaine de Dieu] > God
- Doctrine > God. Trinity > Trinity > [Études d'ensemble (relations)] > Trinity
- Doctrine > God. Trinity > Trinity > [Études d'ensemble (relations)] > Persona / person
- Doctrine > God. Trinity > Trinity > [L'Esprit-Saint (Filioque)] > [Filioque]
Status:Active
Description
Summary:Dans la pensée grecque, la notion de l'homme en tant qu'être personnel semble faire défaut. Pour exprimer sa doctrine de la personne, Augustin se sert de la tradition aristotélicienne, et non pas de la philosophie néo-platonicienne. Il a utilisé les Catégories et l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, mais il a transformé complètement la pensée de ce dernier. La découverte philosophique de la notion de la personne est principalement due à la Révélation chrétienne, surtout à la Révélation du mystère de la Trinité. Les notions d'histoire, de création, de relation, de personnalité et de liberté sont inséparables. L'influence de la doctrine augustinienne sur les Conciles postérieurs (la question du Filioque).