The Distinction between Nature and Will in Duns Scotus
L'auteur veut montrer que la psychologie, la morale, la métaphysique et la théologie de Scot sont fondées en grande part sur l'opposition entre volonté et nature, que Scot réinterprète à partir d'un substrat aristotélicien mais surtout augustinien. En effet Augustin, bien plus qu'Aristote, donne une...
Author: | Tobias Hoffmann |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1999
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Volume: | 66 |
Pages: | 189-224 |
Periodical: | Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge |
Format: | Article |
Topic: | -
Influence and Survival
>
The Middle Ages (430-1453)
>
Influence on the various authors and writings
>
John Scotus Eriugena (±815-±877)
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Status: | Needs Review |
Summary: | L'auteur veut montrer que la psychologie, la morale, la métaphysique et la théologie de Scot sont fondées en grande part sur l'opposition entre volonté et nature, que Scot réinterprète à partir d'un substrat aristotélicien mais surtout augustinien. En effet Augustin, bien plus qu'Aristote, donne une place très importante à la notion de volonté, come le montrent "De libero arbitrio III" et "De civitate Dei XII" (p. 195-196). |
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