La dialettica dell'uomo interiore in Agostino

Sur la distinction augustinienne entre ratio et intellectus, scientia et sapientia, sensus et intelligentia, intériorité et extériorité, un style dynamique de morale (l'ascèse) et un style mystique de morale (la contemplation). L'auteur souligne l'unité dynamique de l'anthropologie augustinienne: l'...

Full description

Bibliographic Details
Author:Maria Teresa Antonelli
Published: S.n., s.l., 1954
Volume:9
Pages:990-1012
Periodical:Humanitas (Brescia)
Format:Article
Topic:- Works > Dialogues / Early works > De animae quantitate > quant. 31 - 40 > quant. 33 - 35
- Doctrine > Man > Augustinian anthropology > [Homme]
- Doctrine > Man > [L'âme (origine ; nature ; propriétés ; facultés ; spiritus)] > Soul
- Doctrine > Man > [L'âme (origine ; nature ; propriétés ; facultés ; spiritus)] > Degrees of the soul
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance sensible (le rêve)] > [Connaissance sensible-sensation-sens.] > [Sensation]
Status:Active
Description
Summary:Sur la distinction augustinienne entre ratio et intellectus, scientia et sapientia, sensus et intelligentia, intériorité et extériorité, un style dynamique de morale (l'ascèse) et un style mystique de morale (la contemplation). L'auteur souligne l'unité dynamique de l'anthropologie augustinienne: l'intériorisation appelle non seulement l'intériorité, mais aussi l'extériorité.