Scientia and Sapientia in the Chanson de Roland

Opposition entre la scientia et la sapientia dans la Chanson de Roland. Pour Ganelon saveir est la scientia pragmatique, mondaine, d'Augustin, tandis que le folage caractérise pour lui la conduite de Roland, Pour Roland au contraire, le saveir est la sapientia augustinienne, qui garde les yeux sur l...

Full description

Bibliographic Details
Author:J.H.M. McCash
Published: S.n., s.l., 1982
Pages:131-147
Periodical:Medievalia et Humanistica
Number:11
Format:Article
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > [Chanson de Roland]
Status:Needs Review
Description
Summary:Opposition entre la scientia et la sapientia dans la Chanson de Roland. Pour Ganelon saveir est la scientia pragmatique, mondaine, d'Augustin, tandis que le folage caractérise pour lui la conduite de Roland, Pour Roland au contraire, le saveir est la sapientia augustinienne, qui garde les yeux sur le transcendantal: la science de Ganelon n'est pas sagesse, mais folage. Dans le drame de Roncevaux, la même opposition, entre lex mundi et lex dei, éclate entre Olivier et Roland: Olivier, d'une sagesse pragmatique, exige de Roland qu'il sonne du cor, pendant qu'il en est temps. Roland refuse: sa sagesse christique exige le sacrifice de l'arrière-garde, comme expiation de la faute de Carlemagne qui sur le conseil de la scientia (Ganelon, le duc Naimes) a abondonné sa mission. Roland sonnera du cor, quand le sacrifice est accompli: Charlemagne revient, et achèvera de défaire les Sarrasins.