The Problem of the Common Good in Saint Augustin's Civitas Terrena
Analyse de De ciu. Dei, II, 21 et XIX, 21-24. Cicéron avait raison de concevoir la res publica comme res populi et le peuple comme société unie dans la poursuite du bien commun à l'aide de la justice; il avait tort de prétendre que Rome avait accompli cet idéal (cf. p. 7). La critique d'Augustin man...
Author: | George J. Lavere |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1983
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Volume: | 14 |
Pages: | 1-10 |
Periodical: | Augustinian Studies |
Format: | Article |
Topic: | -
Doctrine
>
Social Life
>
[Sociologie. Cité terrestre. Politique]
>
[Études d'ensemble]
>
[Cité]
>
[Cité terrestre]
- Doctrine > Social Life > [Loi. Droit] > [Droit] > Property rights / common good |
Status: | Active |
Summary: | Analyse de De ciu. Dei, II, 21 et XIX, 21-24. Cicéron avait raison de concevoir la res publica comme res populi et le peuple comme société unie dans la poursuite du bien commun à l'aide de la justice; il avait tort de prétendre que Rome avait accompli cet idéal (cf. p. 7). La critique d'Augustin manifeste son "réalisme politique": "In recognizing the duality of purpose actually operative in political commmunities, Augustine has provided a philosophical insight of the greatest value for an understanding of political institutions in Western civilization and its antecedents" (p.10) Autrements dit le thème des deux amours et des deux cités fait obstacle à l'intrusion de l'utopie dans la philosophie politique. |
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