John Cassian on Grace and Free Will

With Particular Reference in Institutio XII and Collatio XII

Aussi bien dans les Conférences que dans les Institutions, la doctrine de Cassien et des moines que l'A. cite est irréprochable en matière de relation entre grâce et libre arbitre. Même si elle n'a pas la précision d'un traité de théologie, enne ne pêche ni par confusion ni par manque de logique int...

Full description

Bibliographic Details
Author:D.J. MacQueen
Published: S.n., s.l., 1977
Pages:5-28
Periodical:Recherches de théologie ancienne et médiévale
Number:44
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Pelagianism. Semi-Pelagianism > Semi-Peligianism
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > John Cassian (c. 360-435)
- Doctrine > Man > [Liberté. Délectation victorieuse. Volonté] > Liberty
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Grace
Status:Needs Review
Description
Summary:Aussi bien dans les Conférences que dans les Institutions, la doctrine de Cassien et des moines que l'A. cite est irréprochable en matière de relation entre grâce et libre arbitre. Même si elle n'a pas la précision d'un traité de théologie, enne ne pêche ni par confusion ni par manque de logique interne. Cassien n'a pas compris la doctrine de S. Augustin, sans doute parce qu'il s'est trop limité aux écrits anti-pélagiens. Augustin n'a pas compris davantage Cassien probablement parce que Prosper avait sélectionné pour lui dans Cassien des déclarations qui devenaient équivoques hos de leur contexte.