Le communisme spirituel

A propos de l'usage que fait Augustin de l'antithèse philosophique 'commune/proprium' avec les variantes: 'universale, sociale, privatum'. Ce thème qu'Augustin retrouve dans Actes 4, 32, constitue un élément fondamental de sa conception de la vie religieuse: le bien spirituel est commun à tous; l'or...

Full description

Bibliographic Details
Author:Goulven Madec
Pages:225-239
Format:Article
Topic:- Biography > Person and Life > Augustin's Monachism > Monachism > spiritual communism
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse des textes du Nouveau Testament] > Acts of the Apostles > Acts of the Apostles 4, 32-35
- Doctrine > From man to God > [Morale] > [Sagesse. Science et Sagesse. Vie contemplative] > Wisdom
- Doctrine > From man to God > [Morale] > [Spiritualité. Perfection. Conseils évangéliques] > [communauté]
Parent Work: Homo Spiritalis
Status:Needs Review
Description
Summary:A propos de l'usage que fait Augustin de l'antithèse philosophique 'commune/proprium' avec les variantes: 'universale, sociale, privatum'. Ce thème qu'Augustin retrouve dans Actes 4, 32, constitue un élément fondamental de sa conception de la vie religieuse: le bien spirituel est commun à tous; l'orgueil, en revanche, cet 'amor excellentiae propriae', annihile le sens de l'universel et replie l'être spirituel sur l'égoïsme; il est opposé à l'idéal de charité qui fonde la vie commune. On retrouve ainsi le thème des deux amours qui ont fondés deux Cités.