Lecture du De Doctrina christiana

Les circonstances de la rédaction du 'De doct. ch.' peuvent être éclairées au travers de la Lettre 41 datée de 397, dans laquelle Aug. fait état à Aurelius, évêque de Carthage, d'un projet de ce dernier à l'égard de la formation des jeunes prêtres à la prédication. Augustin ajoutant: "Je ne néglige...

Full description

Bibliographic Details
Author:Madeleine Moreau
Pages:253-285
Format:Essay
Topic:- Biography > Relations and Sources > Donatism. Tyconius > Tyconius
- Works > Augustin preacher. Catechism > Catechesis > Rules for the clergy
- Works > Augustine writer > Ancient literary culture > Porfane culture
- Works > Augustine writer > Rhetoric. Dialectic
- Works > Biblical text of Augustin > Biblical text
- Works > Doctrinal works > De doctrina christiana
- Works > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 44
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Revelation. Holy Scripture. Inspiration. Canon. > [Écriture et morale]
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Sens scripturaires]
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Allegory. Typology. Symbolism > Typology
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Sacraments > [Sacerdoce] > [Prêtre] > [Clerg] > [Formation]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Hiérarchie - Autorité - Primauté] > Clergy > Clergy > [Formation]
Parent Work: Saint Augustin et la Bible
Status:Needs Review
Description
Summary:Les circonstances de la rédaction du 'De doct. ch.' peuvent être éclairées au travers de la Lettre 41 datée de 397, dans laquelle Aug. fait état à Aurelius, évêque de Carthage, d'un projet de ce dernier à l'égard de la formation des jeunes prêtres à la prédication. Augustin ajoutant: "Je ne néglige pas ce que tu as demandé", sans autre précision, nous ignorons ce dont Aurelius l'avait chargé, de même que l'avis de ce dernier à propos de l'exégèse de Tyconius dont Aug. parle un peu plus lion. Le traité entrepris en 396 témoigne de la préoccupation didactique, novatrice en son temps, d'Aug., et de la continuité de celle-ci. Interrompant en effet sa rédaction au début du Livre III, la reprenant 30 ans après, Augsutin, présente en déail les 7 règles de l'ouvrage de Tyconius, illustrant par là les nécessités de l'interprétation de l'Ecriture de l'oeuvre (Livre IV). Le déroulement des quatre livres étudies en détail, fait apparaître cette continuité entre la rhétorique héritée des paîens et les res fidei puisées dans la Bible; la véritable nature du travail exégétique reste la quête de Dieu.