Témoignage et attitude de saint Augustin devant la vie et la société rurales dans l'Afrique de son temps

Prend position contre les thèses de W.H.C. Frend et H.J. Diesner décrivant un monde rural dominé par quelques grands propriétaires opprimant une foule de colons misérables mal romanisés, avec l'appui d'une Église peu soucieuse de bouleverser l'ordre établi. Dans cette perspective les circoncellions...

Full description

Bibliographic Details
Author:Claude Lepelley
Published: Editions Nauwelaerts, Bruxelles, 1983
Pages:73-83
Format:Essay
Topic:- Biography > Background > Northern Africa > General historical studies > Roman / Christian Africa > Rural life
- Biography > Background > Northern Africa > Church, Liturgy, African Monachism > Circoncellions > circumcelliones
- Biography > Background > Northern Africa > Church, Liturgy, African Monachism > African Donatism > Donatism
- Biography > Background > Northern Africa > Augustine and Afrika
- Biography > Relations and Sources > Donatism. Tyconius > Donatism
Parent Work: Congrès de Varsovie, 25 juin - 1er juillet 1978, Section I
Status:Active
Description
Summary:Prend position contre les thèses de W.H.C. Frend et H.J. Diesner décrivant un monde rural dominé par quelques grands propriétaires opprimant une foule de colons misérables mal romanisés, avec l'appui d'une Église peu soucieuse de bouleverser l'ordre établi. Dans cette perspective les circoncellions seraient des donatistes en rébellion contre les riches en l'Église catholique, complice de l'ordre social. L'auteur montre que, s'il y a de grandes propriétés où les maîtres oppressent leurs colons, il y a aussi en Afrique une petite paysannerie relativement prospère. Si Augustin ne prôme pas un ordre nouveau, les donatistes ne la faisaient pas non plus, et les circoncellions sont surtout des fanatiques religieux. Quant à Augustin, il est soucieux de s'opposer au luxe insolent des riches et d'inviter ceux-ci à la générosité sociale dans la tradition de l'évergétisme antique.