St. Augustine's Early Theory of Participation

C'est au chap. 4 du 'De moribus Manichaeorum', qu'Augustin introduit pour la première fois une théorie de la participation (qui dépend étroitement de celle de Platon, 'Phédon' 100d- 102a) pour répondre au dualisme manichéen: Dieu est celui dont participe tout le bien trouvé dans la Création; le mal...

Full description

Bibliographic Details
Author:David Vincent Meconi
Published: S.n., s.l., 1996
Volume:27
Pages:79-96
Periodical:Augustinian Studies
Number:2
Format:Article
Topic:- Works > Works of moral theology > De moribus ecclesiae catholicae
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Illumination. Idées] > [Idées] > [Participation]
Status:Needs Review
Description
Summary:C'est au chap. 4 du 'De moribus Manichaeorum', qu'Augustin introduit pour la première fois une théorie de la participation (qui dépend étroitement de celle de Platon, 'Phédon' 100d- 102a) pour répondre au dualisme manichéen: Dieu est celui dont participe tout le bien trouvé dans la Création; le mal est par conséquent privation de cette participation.