Die Hellenisierung des Christentums im Urteil Adolf von Harnacks

L'A. compare la ° éd. (1885-1890) et la 4° (1909-1910) du Lehrbuch der Dogmengeschichte I-III pour voir dans quelle mesure Harnack a tenu compte des critiques formulées surtout dans des recensions; critiques résumées au chap. II du livre de l'A. Les principaux sujets de comparaison sont le NT, le gn...

Full description

Bibliographic Details
Author:Eginhard Peter Meijering
Published: S.n., s.l., 1985
Pages:1-150, bibliogr. (3 p.)
Periodical:Verhandelingen der Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen, Afd. Letterkunde
Number:128
Format:Article
Topic:- Doctrine > From man to God > Divine revelation > [Tradition. Évolution des dogmes. Symbole(s)] > [Histoire des dogmes: Trinité / Incarnation / hérésies]
- Influence and Survival > [Époque Contemporaine (1789-1960)] > Authors > von Harnack, Adolf
Status:Needs Review
Description
Summary:L'A. compare la ° éd. (1885-1890) et la 4° (1909-1910) du Lehrbuch der Dogmengeschichte I-III pour voir dans quelle mesure Harnack a tenu compte des critiques formulées surtout dans des recensions; critiques résumées au chap. II du livre de l'A. Les principaux sujets de comparaison sont le NT, le gnosticisme, les Apologètes, Irénée, Clément, Origène, Athanase, Byzance,Augustin, Thomas, Luther. L'A. constate que Harnack n'a pas modifié substantiellement sa thèse d'une hellénisation déplorable du christianisme qu'il réaffirme d'ailleurs avec vigueur dans sa vieillesse; mais l'A. conteste cette thèse dans son aspect négatif: toute l'histoire du christianisme est guidée par Dieu qui approuve et modère les expressions successives et variées de la même foi.