La teologia della storia nel De civitate Dei di s. Agostino

Matteo Novelli e l'agostinismo politico del Trecento. Atti del 1° Convegno sul Pensiero Augustiniano

Alternate Title: Palermo, 19-20 Gennaio 1981

Reprise de quelques pointe de l'introduction au De Civitate Dei dans la Nouva Biblioteca Agostiniana, V/1. La pensée historique d'Augustin, ou histoire du salut de l'humanité, n'est pas michéenne, ni platonisme, ni prédestinatianiste, ni institutionelle (Eglise opposée à l'Etat). S'il y a chez Augus...

Full description

Bibliographic Details
Author:Agostino Trapè
Published: Edizioni 'Augustinus', Palermo, 1984
Notes:1983: p. 7-21; 1-15
Total Pages:382
Format:Dissertation
Topic:- Works > Confessiones
- Doctrine > Time. History > History > Theology of history
Status:Needs Review
Description
Summary:Reprise de quelques pointe de l'introduction au De Civitate Dei dans la Nouva Biblioteca Agostiniana, V/1. La pensée historique d'Augustin, ou histoire du salut de l'humanité, n'est pas michéenne, ni platonisme, ni prédestinatianiste, ni institutionelle (Eglise opposée à l'Etat). S'il y a chez Augustin une conception dualiste, c'est uniquement la distinction du bien et du mal, figurés par les deux Cités , entités mystiques fondées sur deux amous qui sont l'amour de Dieu et l'amour de soi ou encore l'altruïsme et l'égoïsme. Jésus-Christ, fondateur de la Cité de Dieu, est le contre de l'histoire.