La typologie de la semaine au IVe siècle

Pour le IVe siecle , l'occident est représenté par le seul saint Augustin. Millénariste dans le Sermo 259, celui-ci change ensuite son interprétation: le 7e millénaire n'est plus le règne du Christ sur terre, mais l'éernité. Entre le sermo 259 et le De Civitate Dei se place un autre sermo pour l'oct...

Full description

Bibliographic Details
Author:Jean Daniélou
Volume:35
Pages:382-411
Periodical:Recherches de science religieuse
Format:Article
Topic:- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Week
- Works > De civitate Dei > civ. Dei I
- Works > De civitate Dei > civ. Dei VII
- Works > De civitate Dei > civ. Dei XX
- Works > De civitate Dei > civ. Dei XXII
- Works > Sermones
- Works > Sermones > Ss. per numerum > S. 259
- Doctrine > Time. History > History > History
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse. Personnages. Lieux. Thèmes] > [Thèmes] > [Sabbat]
- Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Études générales] > [Eschatologie/fin dernières] > Eschatology
- Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Études générales] > [Millénarisme/chiliasme] > [Millénarisme]
Status:Needs Review
Description
Summary:Pour le IVe siecle , l'occident est représenté par le seul saint Augustin. Millénariste dans le Sermo 259, celui-ci change ensuite son interprétation: le 7e millénaire n'est plus le règne du Christ sur terre, mais l'éernité. Entre le sermo 259 et le De Civitate Dei se place un autre sermo pour l'octave de Pâques, qui est cité d'après l'édition de A. Mai. Il a été réédité par G. Morin, S. Augustini sermones post Maurinos reperti, PP. 333-339. La traduction donnée (p.404) prend plus de liberté qu'on n'en attendrait dans une publication scientifique.