St. Augustine's epistemology: an ignored aristotelian theme and its intriguing anticipations
On pense habituellement que saint Thomas d'Aquin a initié une épistémologie aristotélicienne dans laquelle la raison immuable préside à la Création. Saint Augustin avait déjà adopté cete conception, et de plus il l'avait complétée par une autre dans laquelle une raison omnisciente est éclipsée de la...
Author: | Robert C. Trundle |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1994
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Pages: | 187-205 |
Periodical: | Laval Théologique et Philosophique |
Edition: | 50 |
Number: | 1 |
Format: | Article |
Topic: | -
Biography
>
Relations and Sources
>
Aristotelianism / New Academy
>
Aristotle
>
Aristotle
- Doctrine > General studies > Philosophy - Influence and Survival > Early Modern Period (1453-1789) > Hume, David (1711-1776) - Influence and Survival > Early Modern Period (1453-1789) > Kant, Immanuel (1724-1804) - Influence and Survival > Early Modern Period (1453-1789) > [Locke (John)] - Influence and Survival > [Époque Contemporaine (1789-1960)] > Authors > Phenomenology |
Status: | Needs Review |
Summary: | On pense habituellement que saint Thomas d'Aquin a initié une épistémologie aristotélicienne dans laquelle la raison immuable préside à la Création. Saint Augustin avait déjà adopté cete conception, et de plus il l'avait complétée par une autre dans laquelle une raison omnisciente est éclipsée de la raison humaine par une volonté toute-puissante. En plus de précéder l'épistémologie thomiste, cette conception comprend une anticipation intrigante de la thèse du thinking-matter de Locke, des faiblesses de la pensée critique de Hume et Kant, ainsi que de thèmes phénoménologiques contemporains |
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