El concepto de materia al comienzo de la escuela franciscana de Paris

La conception de la matière en tant que réalité propre et distincte de la forme dans l'école franciscaine du XIII° s. (chez Roger Marston et Jean Pecham en particulier), se situe entre le matérialisme de David de Dinant et la théorie des scolastiques. Dans l'introduction, l'A. expose la théorie de l...

Full description

Bibliographic Details
Author:Antonio Pérez Estévez
Published: Comision de Publicaciones Universidad del Zulia, Faculdod de humanidades Maracaibo, Venezuela, 1976
Total Pages:141
Format:Book
Topic:- Doctrine > The World > [Création (materia spiritualis)] > [Création (monde/matière/créature.)] > [Matière]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Survie dans le Moyen Âge occidental (généralités)] > [Moyen Âge]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Écoles / Ordres] > [Ecole franciscaine de Paris]
Status:Active
Description
Summary:La conception de la matière en tant que réalité propre et distincte de la forme dans l'école franciscaine du XIII° s. (chez Roger Marston et Jean Pecham en particulier), se situe entre le matérialisme de David de Dinant et la théorie des scolastiques. Dans l'introduction, l'A. expose la théorie de la matière chez les Grecs et S. Augustin, puis l'origine de son étude (E. Bloch et son interprétation sur la "gauche aristotelicienne"). Deux chapitres sont consacrés à la matière chez Bonaventure et chez Richard de Middleton. Conclusion sur les positions de l'école franciscaine de Paris du XIII° s.: la matière dépend de la forme quant à sa perfection, non quant à son existence.