'Duplex misericordia'
Der Teufel und die Kirche in der Theologie des jungen Johann von Staupitz
Dans ses Sermons 16 à 23, du cycle des 34 Sermons sur le Prologue de Job, Jean de Staupitz exprime déjà (en 1498) l'idée que la miséricorde de Dieu ne touche pas seulement les péchés ordinaires, mais qu'elle va jusqu'à tolérer les péchés des pasteurs et du pape même, qui devraient donner l'exemple....
Author: | Heiko Augustinus Oberman |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1989
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Volume: | 45 |
Pages: | 231-243 (= Festschrift M.A. Schmidt) |
Periodical: | Theologische Zeitschrift |
Format: | Article |
Status: | Needs Review |
Summary: | Dans ses Sermons 16 à 23, du cycle des 34 Sermons sur le Prologue de Job, Jean de Staupitz exprime déjà (en 1498) l'idée que la miséricorde de Dieu ne touche pas seulement les péchés ordinaires, mais qu'elle va jusqu'à tolérer les péchés des pasteurs et du pape même, qui devraient donner l'exemple. Cette 'captivité de Babylone' (oeuvre du diable), selon la formule de Luther, formule reprise à son compte par Staupitz en 1524, a eu deux effets opposés: chez Luther, s'échapper de cette captivité en rompant avec Rome; chez Staupitz, supporter cette captivité tout en la dénonçant et en imitant la patience de Dieu. |
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