Aspects du déterminisme et de la liberté dans la doctrine de saint Augustin
Le concept d'une volonté maîtresse de ses efforts s'efface entre 385-400 devant l'intuition d'une faculté actualisée par la grâce. Entre 412-421, Augustin tend à porter au maximum l'importance de la grâce, mais ses Enarrationes et ses Tractatus montrent qu'il reconnaît toujours une valeur propre aux...
Author: | Georges, DE Plinval |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1955
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Volume: | 1 |
Pages: | 345-378 |
Periodical: | Revue des Études Augustiniennes |
Format: | Article |
Topic: | -
Doctrine
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Being
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[Infinité. Immutabilité. Unité]
>
[Déterminisme]
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Status: | Needs Review |
Summary: | Le concept d'une volonté maîtresse de ses efforts s'efface entre 385-400 devant l'intuition d'une faculté actualisée par la grâce. Entre 412-421, Augustin tend à porter au maximum l'importance de la grâce, mais ses Enarrationes et ses Tractatus montrent qu'il reconnaît toujours une valeur propre aux réactions du sujet. Entre 421-429, Augustin conçoit la prédestination comme un dessein infaillible de Dieu, mais qui ne laisse pas de comporter une flexibilité due à la considération des contingences historiques et surtout de l'efficacité des prières de l'Eglise. |
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