Le chandelier à sept branches dans le christianisme ancien

Assez souvent la présence d'un chandelier paraît aux archéologues un bon critère pour identifier comme juif un objet des premiers siècles de notre ěre. La présente étude remet en question cette affirmation et montre qu'il s'agit également d'un symbole chrétien. Les premiers Pères assument l'héritage...

Full description

Bibliographic Details
Author:Martine Dulaey
Published: S.n., s.l., 1983
Volume:XXIX
Pages:3-26
Periodical:Revue des Études Augustiniennes
Number:1-2
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Judaism
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse. Personnages. Lieux. Thèmes] > [Thèmes] > [Chandelier à 7 branches]
Status:Active
Description
Summary:Assez souvent la présence d'un chandelier paraît aux archéologues un bon critère pour identifier comme juif un objet des premiers siècles de notre ěre. La présente étude remet en question cette affirmation et montre qu'il s'agit également d'un symbole chrétien. Les premiers Pères assument l'héritage juif et continuent à voir dans le chandelier un symbole de l'esprit, comme le suggère le livre de Zacharie, ou une figure du cosmos, comme cela apparaissait dans le judaïsme hellénistique. Mais bientôt s'élabore une symoblique proprement chrétienne, le chandelier étant perçu comme une figure soit du Christ (par l'intermédiaire du symbole de la croix ou par recours aux sept dons de l'Esprit), soit de l'Église, candélabre pour le monde. Cependant, ce symbolisme disparaîtra assez vite.