Saint Augustin et la réaction païenne après 410

I. - Le mythe de Rome 'Ville éternelle' avant 410. II. - Saint Augustin et l'an 410. But d'Augustin dans le De civitate Dei. Les adversaires dans le De civitate Dei: ceux qui accusent le christianisme d'être responsable de la prise de Rome; ceux qui accusent les Chrétiens d'avoir enduré autant de ma...

Full description

Bibliographic Details
Author:Jean Lamotte
Published: Mémoire de Licence, Faculté de Philosophie et Lettres, Philologie classsique, Université de Lièg, Liège, 1957
Total Pages:VI-125
Material Designation:Dactylographie
Format:Dissertation
Topic:- Biography > Relations and Sources > Students & Correspondents > Rutilus namatianus
- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Platonism of Varro, Cicero and Virgil > Varro
- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Platonism of Varro, Cicero and Virgil > Virgil
- Works > De civitate Dei > civ. Dei I - III
- Doctrine > Social Life > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Augustin et la Rome antique] > Rome
- Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Études générales] > [Eschatologie/fin dernières] > Eschatology
Status:Needs Review
Description
Summary:I. - Le mythe de Rome 'Ville éternelle' avant 410. II. - Saint Augustin et l'an 410. But d'Augustin dans le De civitate Dei. Les adversaires dans le De civitate Dei: ceux qui accusent le christianisme d'être responsable de la prise de Rome; ceux qui accusent les Chrétiens d'avoir enduré autant de maux que les païens; ceux qui prétendent qu'il faut honorer les dieux pour la vie future. Place de Varron et de Virgile. Rutilius a-t-il répondu à Augustin? Augustin et la fin du monde.