Anselme et la Madeleine
L'Oraison LXXIV (16), ses sources, son style et son influence
Analyse des sources de cette Oraison LXXIV (16) d'Anselme: Odon de Cluny, Grégoire Le Grand, liturgie et hagiographie. Pseudo-Augustin et Pseudo-Fulgence, qu'Anselme connaît par la lectio divina bénédictine de l'office liturgique. Cette oraison, et le thème de Marie-Madeleine ont influencé Geoffroy...
Author: | Victor Saxer |
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Published: |
Ed. du CNRS,
Paris,
1984
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Pages: | 365-382 |
Format: | Essay |
Topic: | -
Works
>
Pseudo-Augustiniana
>
Pseudo-Augustinus
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > [Anselme de Cantorbéry (ou d'Aoste)(1033/34-1109)] |
Parent Work: | Les mutations socioculturelles au tournant des XI°-XII° siècles |
Status: | Needs Review |
Summary: | Analyse des sources de cette Oraison LXXIV (16) d'Anselme: Odon de Cluny, Grégoire Le Grand, liturgie et hagiographie. Pseudo-Augustin et Pseudo-Fulgence, qu'Anselme connaît par la lectio divina bénédictine de l'office liturgique. Cette oraison, et le thème de Marie-Madeleine ont influencé Geoffroy de Vendôme (1070-1132), l'Homélie du Pseudo-Origène (entre 1153 et 1178): une citation textuelle se retrouve dans le bréviaire de Saint-Emméran de Ratisbonne au XV° siècle (München, Clm 14757, f° 537-541). |
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