consubstantiel et transsubstantiation

Préface de J. Guitton

La parenté morphologique du 'Consubstantiel' et 'trans-substantiation' n'est pas un hasard. De Tertullien aux Pères latins (surtout saint Augustin) en passant par la liturgie et les vieux sacramentaires latins (léonien, gélastien, mozarabe), du 'consubstantiel' de Chalcédoine (451) aux 11 Conciles t...

Full description

Bibliographic Details
Author:Paul-Laurent Carle
Published: Librairie Taffard, Bordeaux, 1975
Total Pages:104
Format:Book
Topic:- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > S > Substantia
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Christology > [La personne du Christ (études d'ensemble)] > [Titres/thèmes] > [Christ - Homme] > [Nature humaine du Christ]
Status:Needs Review
Description
Summary:La parenté morphologique du 'Consubstantiel' et 'trans-substantiation' n'est pas un hasard. De Tertullien aux Pères latins (surtout saint Augustin) en passant par la liturgie et les vieux sacramentaires latins (léonien, gélastien, mozarabe), du 'consubstantiel' de Chalcédoine (451) aux 11 Conciles tolédans, 'substantia' est constamment employé pour désigner la nature humaine du Christ, voire sa triple substantia, corps, âme, divinité. Tout naturellement, face à la première hérésie eucharistique, (celle de Bérenger), le Concile de Rome (1709), puis Latran IV défendront la vérité de la substantia du Corps et du Sang, et 'transsubstantiatio sera forgé'. Accepter la valeur fonctionnelle de 'consubstantiel' doit conduire à reconnaître celle aussi de 'transsubstantion'. Le dialogue oecuménique devrait y souscrire en toute loyauté.