L'oeucuménisme de Vatican I à Vatican II, ou le passage des critères subjectifs (ignorantia invincibilis) aux critèers objectifs (semina aut vestigia ecclesiae) d'appartenance imparfaite de l'Eglise

Un progrès dans le diagnostic de visibilité surnaturelle de l'Eglise

Quatre facteurs, deux historiques (contextes de rupture) deux théologiques (théologie du salut des infidèles encore mal assurée, éclésiologieoscillant de Moehler à Bellarmin) ont amené Vatican I, dans ses deux schémas successifs "de ecclesia" à considérer le frère séparé individuellement, dans sa bo...

Full description

Bibliographic Details
Author:Paul-Laurent Carle
Published: S.n., s.l., 1978
Volume:22
Pages:5-40
Periodical:Divinitas
Format:Article
Status:Needs Review
Description
Summary:Quatre facteurs, deux historiques (contextes de rupture) deux théologiques (théologie du salut des infidèles encore mal assurée, éclésiologieoscillant de Moehler à Bellarmin) ont amené Vatican I, dans ses deux schémas successifs "de ecclesia" à considérer le frère séparé individuellement, dans sa bonne volonté subjective, indépendamment de la confession chrétienne dont il relève et où subsistent des éléments de catholicité objectifs (articles du credo, sacrements sauvegardés tant bien que mal). Le cas du crétien non catholique tend à être englobé dans celui, pourtant très différent de l'infidèle.