Porphyrius christianus: l'intégration différenciée du platonisme à la fin du IVe siècle (S. Grégoire de Nysse / S. Augustin d'Hippone)

Augustin en Occident, Grégoire en Orient sont sans doute les représentants les plus éminents du platonisme des Pères. En même temps on s'accorde à reconnaître le r^le essentiel qu'ils ont joué dans la formation de deux traditions théologiques distinctes, parfois concurrentes, celle de l'Occident lat...

Full description

Bibliographic Details
Author:Antoine Lévy
Published: S.n., s.l., 2004
Volume:88
Pages:673-704
Periodical:Revue des sciences Philosophiques et Théologiques
Number:4
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Plato > Platonism of Augustine / of the Fathers
- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Porphyry
- Biography > Relations and Sources > Greek Christian writers > Gregory of Nyssa
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Survie dans le monde grec] > [Orient]
Status:Active
Description
Summary:Augustin en Occident, Grégoire en Orient sont sans doute les représentants les plus éminents du platonisme des Pères. En même temps on s'accorde à reconnaître le r^le essentiel qu'ils ont joué dans la formation de deux traditions théologiques distinctes, parfois concurrentes, celle de l'Occident latin pour Augustin et celle de l'Orient byzantin pour Grégoire. Dès lors, n'y a-t-il pas lieu de penser que tous deux ont élaboré différemment la matière qui leur était commune (le platonisme du premier néoplatonisme)? Par delà leur lecture de Plotin, c'est dans leur interprétation de Porphyre que se trouve peut-être la clé théologique du 'distancement' à venir entre l'Occident latin et l'Orient byzantin.