La science du Christ dans saint Augustin et saint Thomas

Il ne peut être question de douteur qu'Augustin ait admis dans le Christ une science divine et une science humaine. Il est non moins douteux qu'il a exclus du Christ-homme toute ignorance. Ceci posé, si l'on examine les doctrines augustiniennes en fonction des problèmes de la théologie postérieure,...

Full description

Bibliographic Details
Author:A. Caron
Published: S.n., s.l., 1930
Volume:7
Pages:487-514
Periodical:Angelicum
Format:Article
Status:Needs Review
Description
Summary:Il ne peut être question de douteur qu'Augustin ait admis dans le Christ une science divine et une science humaine. Il est non moins douteux qu'il a exclus du Christ-homme toute ignorance. Ceci posé, si l'on examine les doctrines augustiniennes en fonction des problèmes de la théologie postérieure, on est amené à se demander s'il reconnaissait au Sauveur la science de vision et la science infuse. En ce qui concerne la science de vision, l'auteur répond affirmativement se basant sur De diversis Quaestionibus 83, q.65, 2. En ce qui concerne la science infuse avait débuté par une excellente remarque, tendant à montrer que, suivant le psychologie néoplatonicienne d'Augustin, pareille question n'a pas de sens. Malheureusement il n'a pas persévéré dans cette ligne ferme.