Eros versus Agape? Von Plotins Eros zum Liebesbegriff Augustins

Pour Plotin, l'eros, désir inné en l'homme, est essentiel à l'ascension de l'âme vers le Bien ou l'Un, 'au-delà de l'être'. L'amour s'accomplit ainsi dans l'union mystique, expérience paradoxale de 'la lumière qui se voit elle-même' ou de 'l'amour qui s'aime lui-même'. Pour différente que soit la co...

Full description

Bibliographic Details
Author:Christian Tornau
Published: S.n., s.l., 2005
Volume:112
Pages:271-291
Periodical:Philosophisches Jahrbuch
Number:2
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Plotinus > Plotinus > Agape / eros
- Works > De Trinitate > Trin. VIII
- Works > De Trinitate > Topics > [Mystique]
- Doctrine > Man > [Vie affective. Passions] > Affectivity / desire(s) / émotions / instincts / passions / sentiments / pleasure > Love - eros
- Doctrine > Man > [Vie affective. Passions] > Affectivity / desire(s) / émotions / instincts / passions / sentiments / pleasure > [Eros plotinien]
- Doctrine > Man > [Vie affective. Passions] > Love > Neoplatonism
Status:Needs Review
Description
Summary:Pour Plotin, l'eros, désir inné en l'homme, est essentiel à l'ascension de l'âme vers le Bien ou l'Un, 'au-delà de l'être'. L'amour s'accomplit ainsi dans l'union mystique, expérience paradoxale de 'la lumière qui se voit elle-même' ou de 'l'amour qui s'aime lui-même'. Pour différente que soit la conception biblique de l'amour chez Augustin, l'intentionnalité qui marque ses réflexions sur la caritas dans l'In ep. Joh. n'en est pas moins redevable à la philosophie néoplatonicienne de l'intériorité, et le livre VIII du De Trinitate consonne étonnamment avec la notion plotinienne d'un 'amour qui s'aime lui-même'.