Augustin et les théories de l'image au Moyen Âge

Augustin est le seul penseur antique à avoir rédigé un traité sur le concept d'image, la Question 74, où il démontre la possibilité d'une image (invisible) de l'invisible. Cette conception éclaire la réticence des Libri Carolini envers la théologie de l'icône, développée par le concile de Nicée II....

Full description

Bibliographic Details
Author:Olivier Boulnois
Published: S.n., s.l., 2007
Volume:91
Pages:75-91
Periodical:Revue des sciences Philosophiques et Théologiques
Number:1
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Greek Christian writers > Denis the Areopagite - Pseudo-Denis > Denis the Areopagite
- Works > Doctrinal works > De diversis quaestionibus 83 > div. qu. 74
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance sensible (le rêve)] > [Rêve-songe-imagination-l'imaginaire-vision(s)] > [Imagination-l'imaginaire-image(s)]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Pensée médiévale (par sujet)] > Image
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > John Scotus Eriugena (±815-±877)
Status:Active
Description
Summary:Augustin est le seul penseur antique à avoir rédigé un traité sur le concept d'image, la Question 74, où il démontre la possibilité d'une image (invisible) de l'invisible. Cette conception éclaire la réticence des Libri Carolini envers la théologie de l'icône, développée par le concile de Nicée II. La doctrine augustinienne de l'image mentale, associée au texte déchiffré, permet de comprendre la théorie médiévale de la méditation, de l'inflexion qu'elle subit en devenant 'représentation' (Aelred de Rievaulx). Elle permet enfin de justifier la doctrine de la vision face à face, contre l'invisibilité de Dieu dans l'au-delà, définie par Denys et Jean Scot, qui sera condamnée en 1241.