Zum Wesen des Friedens

Frieden als Kategorie theologischer Anthropologie

Si la réalité de l'homme est caractérisée par la guerre, la vérité de l'homme, elle, fait de lui un être de paix (cf. p. 23). Pour expliquer cette tension, E. J. analyse deux conceptions très différentes de la paix: celle d'Augustin et celle de Hobbes. Le chapitre II (p. 25-36, intitulé "Zweierlei F...

Full description

Bibliographic Details
Author:Eberhard Jüngel
Published: Chr. Kaiser Verlag, München, 1983
Total Pages:72
Format:Book
Topic:- Works > De civitate Dei > civ. Dei XIX > civ. Dei XIX, 10 - 14
- Doctrine > From man to God > [Morale] > Peace > Peace
- Influence and Survival > Early Modern Period (1453-1789) > Hobbes (Thomas, 1588-1679)
Status:Needs Review
Description
Summary:Si la réalité de l'homme est caractérisée par la guerre, la vérité de l'homme, elle, fait de lui un être de paix (cf. p. 23). Pour expliquer cette tension, E. J. analyse deux conceptions très différentes de la paix: celle d'Augustin et celle de Hobbes. Le chapitre II (p. 25-36, intitulé "Zweierlei Frieden? Augustins Unterscheiding zwischen himmlischen und irdischen Frieden" présente les chapitres 10-14 du livre XIX de la Cité de Dieu comme une "petite métaphysique de la paix " (p. 25). Selon lui, le fait qu'Augustin réserve à la Cité de Dieu, en son stade final, eschatologique, la paix éternelle et parfaite (cf. De civ. Dei, XIX, 20), entraîne une dévalorisation de la paix terrestre, inéluctable dans une hiérarchie des valeurs (cf. p. 36). Je crois que E.J. touche juste; il fait seulement ajouter que la Cité de Dieu n'est peut-être pas conçue pour fournir des éléments de "théologie des réalités terrestres" (G. Thils)