The Prodigal Son and Elder Brother: The example of Augustine's Confessions

La parabole du Fin Prodigue (Luc 15:11-32) comme clé herméneutique des Confessions d'Augustin: voir notamment VIII, 3. Augustin, aussitôt après avoir entendu un enfant chanter le refrain tolle, lege, en VIII, 12, ouvre son NT et tombe sur un verset de saint Paul qui détermine sa conversion, il se vo...

Full description

Bibliographic Details
Editor:J. Robbins
Published: S.n., s.l., 1983
Volume:16
Pages:317-333
Periodical:Genre
Number:4
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Judaism > Judaism-Jews > Jewish people
- Works > Confessiones
- Doctrine > From man to God > Divine revelation
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Paraboles]
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse des textes du Nouveau Testament] > Luke > Lk 15 > Lk 15,11-32
Status:Needs Review
Description
Summary:La parabole du Fin Prodigue (Luc 15:11-32) comme clé herméneutique des Confessions d'Augustin: voir notamment VIII, 3. Augustin, aussitôt après avoir entendu un enfant chanter le refrain tolle, lege, en VIII, 12, ouvre son NT et tombe sur un verset de saint Paul qui détermine sa conversion, il se voit comme pécheur et s"identifie au Fils Prodigue. Mais cette nouvelle compréhension de lui-même se fait au prix d'une incompréhension du personnage du Fils aîné de la parabole: le in agro du Fils ainé (il était 'au champ', Luc 15:85) évoque pour Augustin le in agro de Caïn. Augustin ouvre alors la longue tradition qui fait du Fils aîné l'incarnation du peuple juif comme aveugle et de l'Ecriture hébraïque un Ancien Testament, une lettre morte quand ell n'est pas spiritualisée par une interprétation chrétienne. La possibilité d'identification du Fils aîné à Abraham est méconnue.