'Intelligo me esse': Eriugena's 'Cogito'

'On trouve, en deux passages au moins du Periphyseon, des expressions qui font penser au cogito cartésien. Dans le premier passae (Periphyseon I, 48) Jean Scot se limite à décrire la structure tripartite de l'âme. A la triade essentia, uitus, operatio correspondent trois fonctions de la pensée activ...

Full description

Bibliographic Details
Author:Brian Stock
Published: Editions du C.N.R.S., Paris, 1977
Pages:327-335
Format:Essay
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > John Scotus Eriugena (±815-±877)
Parent Work: Jean Scot Erigène et l'histoire de la philosophie
Status:Needs Review
Description
Summary:'On trouve, en deux passages au moins du Periphyseon, des expressions qui font penser au cogito cartésien. Dans le premier passae (Periphyseon I, 48) Jean Scot se limite à décrire la structure tripartite de l'âme. A la triade essentia, uitus, operatio correspondent trois fonctions de la pensée active: je comprends que l'existe, je pux comprendre que l'existe, et je suis en train de comprendre que l'existe. Le deuxième passage (Periphyseon IV, 9) vient au cours d'une discussion sur le péché originel dans laquelle Jean Scot tente de réconcilier les Pères grecs et latins et dans laquelle il adapte à des fins nouvelles les arguments d'Augustin contre les sceptiques.