Deus in homine videt
Das Subjekt des menschlichen Erkennens nach der Lehre Augustins
Connaître est une relation de sujet à objet. Cette étude s'occupe d'analyser le sujet connaissant. Successivement, l'auteur donne une analyse de l'homme en tant que sujet de la connaissance sensible et comme sujet de la connaissance intelligible. Après cette analyse, l'auteur détermine la place du s...
Author: | Franz Koerner |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1956
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Volume: | 64 |
Pages: | 166-217 |
Format: | Article |
Topic: | -
Works
>
Confessiones
>
Conf. VII
>
Conf. VII, 10
- Works > Confessiones > Conf. XIII > Conf. XIII, 16 - Doctrine > Man > [L'âme (origine ; nature ; propriétés ; facultés ; spiritus)] - Doctrine > Man > Interiority - Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Exposés d'ensemble] > Knowledge - Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance sensible (le rêve)] > [Rêve-songe-imagination-l'imaginaire-vision(s)] - Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > Memory - Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Grace > [Études d'ensemble] > Grace |
Parent Work: | Philosophisches Jahrbuch, der Görres-Gesellschaft. 64. Jahrgang |
Status: | Needs Review |
Summary: | Connaître est une relation de sujet à objet. Cette étude s'occupe d'analyser le sujet connaissant. Successivement, l'auteur donne une analyse de l'homme en tant que sujet de la connaissance sensible et comme sujet de la connaissance intelligible. Après cette analyse, l'auteur détermine la place du sujet humain connaissant dans la totalité de l'être. Dès le début, Dieu devient la source intérieure, la force motrice et le but final de notre recherche de la vérité. Mais ceci n'implique pas que la subjectivité et la personnalité de l'homme soient perdues; au contraire, elles trouvent en Dieu leur perfectionnement: Deus in homine videt. |
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