Le thème néoplatonicien de la contemplation créatrice chez Origène et chez S. Augustin

La doctrine néo-platonicienne veut que la première intelligence, produit imparfait et nécessaire de Dieu, se complète et s'achève en se retournant vers lui par la contemplation intellectuelle. Origène, séduit par cette mystique, l'applique, après l'avoir maladroitement corrigée, à la génération du V...

Full description

Bibliographic Details
Author:René Arnou
Published: S.n., s.l., 1932
Volume:13
Pages:124-136
Periodical:Gregorianum
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > General studies > Neo-platonism
- Biography > Relations and Sources > Greek Christian writers > Origen - Origenists > Origen
- Doctrine > Angelology (Hierarchy of Angels) > Angels
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance humaine de Dieu] > [Contuition / Contemplation - Union avec Dieu - Montee vers Dieu] > [Contemplation divine]
Status:Active
Description
Summary:La doctrine néo-platonicienne veut que la première intelligence, produit imparfait et nécessaire de Dieu, se complète et s'achève en se retournant vers lui par la contemplation intellectuelle. Origène, séduit par cette mystique, l'applique, après l'avoir maladroitement corrigée, à la génération du Verbe. Saint Augustin s'en est gardé et condamne cette transposition; mais il se sert de l'idée platonicienne pour expliquer la création des anges, non sans indépendance cependant.