Le tuniche di pelle

Antiche letture di 'Gen.', 3, 21

Partant d'un texte de Procope de Gaza, l'auteur recherche toutes les différentes interprétations qui ont été proposées dans l'exégèse de l'expression "tuniques de peau" (Gen. 3,21) jusqu'au VIe siècle, en relation notamment avec la liturgie baptismale. Cette recherche l'amène à définir l'encratisme...

Full description

Bibliographic Details
Author:Pier Franco Beatrice
Published: Edizioni dell 'Ateneo, Roma, 1985
Pages:433-484
Format:Essay
Topic:- Biography > Relations and Sources > Greek Christian writers > Origen - Origenists > Origen
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Ambrose / Pseudo-Ambrose > Ambrose
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse des textes de l'Ancien Testament] > Genesis > Gen 3 > Gen 3,21
Parent Work: La Tradizione dell' Enkrateia
Status:Active
Description
Summary:Partant d'un texte de Procope de Gaza, l'auteur recherche toutes les différentes interprétations qui ont été proposées dans l'exégèse de l'expression "tuniques de peau" (Gen. 3,21) jusqu'au VIe siècle, en relation notamment avec la liturgie baptismale. Cette recherche l'amène à définir l'encratisme comme un phénomène philosophique de syncrétisme complexe: "Si puó dire che nell'encratismo... abbiano dinanzi un fenomeno sincretistico originale caratterizzato dalla coesistenza dinamica di quattro elementi o componenti che interferiscono reciprocamente...: il dualismo orfico e pitagorico; il giudaismo ellenistico di tipo ascetico e filoniano; il movimento battista giudaico palestinese; la predicazione evangelica e apostolica" (p. 481). Sur Augustin, p. 461-463: les tuniques de peau représentent pour lui la condition mortelle de l'humanité et cette conception porte la marque de l'influence ambrosienne et nullement, contrairement à l'opinion d'Altaner, reprise par d'autres, de celle d'Origène.