La guerre comme instrument de secours ou de punition

C. van Vollenhoven (Grotius and Geneva, 1926) a prétendu qu'on ne retrouve pas avant Grotius la reconnaissance d'un droit d'intervention qui permet à un état non lésé de punir l'injuste agresseur d'autrui et de le contraindre à réparer les dommages. Après une longue et minutieuse enquête l'auteur co...

Full description

Bibliographic Details
Author:D. Beaufort
Published: Martinus Nijhoff, La Haye, 1933
Total Pages:XI-185
Format:Book
Status:Active
Description
Summary:C. van Vollenhoven (Grotius and Geneva, 1926) a prétendu qu'on ne retrouve pas avant Grotius la reconnaissance d'un droit d'intervention qui permet à un état non lésé de punir l'injuste agresseur d'autrui et de le contraindre à réparer les dommages. Après une longue et minutieuse enquête l'auteur conclut, à l'opposé de van Vollenhoven qu'au moyen âge le droit d'intervention "est non seulement reconnu mais regardé comme une chose évidente en elle-même, comme une résultante nécessaire de la solidarité naturelle et de la charité chrétienne" (p. 179). L'auteur étudie saint Ambroise, saint Augustin, les auteurs du haut moyen âge et nous obtenons ainsi un précieux recueil de textes sur la guerre, les conditions d'une guerre juste et sur les règles morales qui la régissent. Il ressort avec évidence que jamais le moyen âge n'a permis aux nations ce qui était défendu aux individus: mêmes obligations de justice, de respect des droits, de restitution.