Augustine's Epistula X
Another Look at deificari in otio
Folliet caractérisait l'idéal de S. Augustin à Thagaste, deificari in otio, comme 'purement philosophie', ce qui se justifie si on ne considère que la Lettre X, mais, partout ailleurs, deificari vise la justification. On a aussi opposé l'otium philosophique de Cassiciacum à l'otium chrétien de Thaga...
Author: | Roland J. Teske |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1992
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Volume: | 32 |
Pages: | 289-299 |
Language: | English |
Notes: | Also published in : Augustine of Hippo. Philosopher, exegete, and theologian : a second collection of essays / Roland J. Teske. -- Milwaukee : Marquette University Press, 2009. -- 296 p. |
Periodical: | Augustinianum |
Format: | Article |
Topic: | -
Works
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Studies on Vocabulary/Themes
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Topics - Latin vocabulary
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D
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Deificare in otio
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > O > Otium - Works > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 10 |
Status: | Active |
Summary: | Folliet caractérisait l'idéal de S. Augustin à Thagaste, deificari in otio, comme 'purement philosophie', ce qui se justifie si on ne considère que la Lettre X, mais, partout ailleurs, deificari vise la justification. On a aussi opposé l'otium philosophique de Cassiciacum à l'otium chrétien de Thagaste. En fait, Augustin, dans la Lettre X, comparée au De Vera Religione contemporain, joint le thème 'philosophique' de retrait du monde à des thèmes explicitement scripturaires. Deificari in otio est donc intégralement chrétien. Si la teneur de la Lettre X est si 'philosophique', c'est d'abord en fonction du destinaire. Nebridius. C'est aussi parce que, aussi bien pour Augustin que pour Nebridius, il y avait continuité entre philosophie et christianisme. |
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