La notion de la participation chez Augustin
Quelques observations sur le rapport christianisme-platonisme
L'essentiel de la participation consiste, pour Augustin, dans l'idée que notre connaissance et notre amour s'inspirent de l'être divin, et c'est ce rapport à l'être qui oblige à croire qu'il existe une égalité et une unité de connaissance, amour et être dont le Christ est le Médiateur et non un mail...
Author: | Matthias Smalbrugge |
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Published: |
1990
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Volume: | 40 |
Pages: | 333-347 |
Periodical: | Augustiniana |
Number: | 1-4 |
Format: | Article |
Topic: | -
Biography
>
Relations and Sources
>
Platonism - Neo-platonism
>
Plato
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Illumination. Idées] |
Status: | Needs Review |
Summary: | L'essentiel de la participation consiste, pour Augustin, dans l'idée que notre connaissance et notre amour s'inspirent de l'être divin, et c'est ce rapport à l'être qui oblige à croire qu'il existe une égalité et une unité de connaissance, amour et être dont le Christ est le Médiateur et non un maillon dans une suite de couches inégales. Augustin renverse le schéma hiérarchique qui dominait l'idée de participation. Il crée de l'espace pour qu'une véritable dialectique se fasse valoir qui respecte la nature propre de la connaissance et de l'être, du platonisme et du christianisme, du concept et de réalité qui brise l'isolement subjectif de la réflexion, qui montre à la pensée que la réalité n'est pas un produit de la pensée. |
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